06 62 30 88 68

Blog

Home  /  Communication   /  Quel est le meilleur jobboard ?

Quel est le meilleur jobboard ?

quel est le meilleur jobboard

D’après le baromètre sourcing cadre 2019 de l’Apec, 89 % des recruteurs trouvent leurs candidats suite à la publication d’une offre d’emploi. Les jobboards présentent de nombreux avantages pour les employeurs mais comment choisir les plus adaptés à sa cible pour recruter efficacement ? Mais quel est le meilleur jobboard pour recruter ?

Outre les points communs à chaque jobboard tels que déposer des annonces ou consulter la CVthèque, il est important pour le recruteur d’étudier les différents KPI de chaque site emploi avant d’y investir :

  • l’audience ou le trafic (en nombre de visiteurs),
  • la qualification des internautes par secteur d’activité,
  • la segmentation par métier,
  • la rapidité et la simplicité de diffusion,
  • le coût de diffusion d’une annonce d’emploi,

L’objectif étant pour vous, recruteurs, de multiplier les chances de toucher des candidats qualifiés et ainsi faciliter un recrutement rapide.

1 - Diffusez vos annonces sur des jobboards gratuits

Pôle Emploi

« Polo » pour les intimes, candidats comme recruteurs le connaissent. Avec plus 677 000 annonces recensées en France, ce jobboard d’état est gratuit et visité 46 millions de fois par mois. Un indispensable qui n’affectera aucunement votre budget RH. 

Apec

Autre site incontournable en France, l’Apec cible avant tout les cadres et professions supérieures. Au delà des 87 000 annonces, ce site jobboard propose également une CVthèque accessible aux recruteurs, ainsi qu’un simulateur de salaire ou d’entretien de recrutement pour les candidats.

Indeed

Devenu en quelques années l’un des sites d’emplois les plus fréquentés avec plus de 290 000 offres d’emploi, Indeed s’est imposé sur le marché des jobboards. La publication d’une offre est gratuite. Les pages entreprises sont quant à elles payantes mais au regard de sa notoriété, ce serait dommage de s’en priver !

2 - Les jobboards payants, quels sites choisir pour vos diffusions ?

Indeed Sponsorisé

Vous payez pour que votre offre d’emploi apparaisse en haut des résultats pour une période que vous définissez. Le coût d’Indeed Sponsorisé varie en fonction de la période de diffusion, le type de poste et la concurrence des annonces.

Par exemple, une annonce sponsorisée pendant 1 mois pour recruter un commercial sera facturée en moyenne 12€/jour.

Cadremploi

Site d’emploi originellement spécialisé dans le recrutement des cadres – d’où son nom – Cadremploi recense pas moins de 17 000 offres.

Monster

Devenu l’un des sites d’emploi majeur de ces dernières années, le géant américain regroupe des offres d’emploi tous secteurs confondus. Côté recruteur, les offres de bases sont proposées à 3 tarifs différents : en fonction de la durée d’affichage de l’offre, ainsi que de votre souscription préalable ou non.

Hellowork

Anciennement Regions Job, Hellowork répertorie les annonces de recrutement de son réseau de jobboards (45 053 pour RegionsJob, 11 728 pour ParisJob, 9 837 Cadreo et 6 451 BDMj

Meteojob

Meteojob est un jobboard généraliste qui rassemble environ 148 000 offres d’emploi sur toute la France. En plus de la diffusion classique de 30 jours sur son site, il propose également des fonctionnalités complémentaires pour améliorer votre productivité.

Stepstone

Ce réseau de sites d’emploi peut vous permettre de toucher vos candidats en France et à l’international. Composé de plusieurs sites spécialisés tel que Admincompta, Jobingenieur.com, Jobtech, MarketVente, Technicien.com ou encore Sourcea, Stepstone propose en plus de la diffusion d’annonce, des fonctions payantes : CVthèque et une page carrière (pour booster votre marque employeur).

3 - Diffusez vos offres sur les réseaux sociaux

La diffusion d’offres d’emploi sur les réseaux sociaux professionnels et personnels s’est également démocratisée. Le premier auquel on pense est bien sûr, LinkedIn, qui regroupe plus de la moitié de la population active en France, soit 19 millions de membres. Publiez vos postes à pourvoir et nouez des relations avec vos candidats.

Vous l’aurez compris, chaque jobboard possède ses propres avantages et il n’existe pas de formule magique valable pour tous vos recrutements. À chaque nouvelle annonce, vous devez repenser votre diffusion sur les sites d’emploi en fonction du métier concerné.

Nombreux sont d’ailleurs les recruteurs qui diffusent leurs annonces sur différents sites d’emploi en même temps et profitent ainsi d’un rayonnement optimal de leurs offres. Et ils ont bien raison !

Cependant, chaque jobboard a sa « communauté » et ils ne sont pas fréquentés par les mêmes visiteurs. C’est pourquoi il est important de mieux cibler le site emploi correspondant à votre besoin. Et c’est pour vous aider dans votre choix d’outils et optimiser la diffusion de vos annonces qu’on est là.

Bénéficiez de notre expertise en achat d’espace