06 62 30 88 68

Audit des pratiques de recrutement

Home  /  Communication RH  /  Audit des pratiques de recrutement

Audit des pratiques de recrutement

Le recrutement rassemble l’ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d’une organisation dans un poste donné.
Trop fréquemment, ils sont menés de façon intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management se conclut trop souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fort dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat.

L’audit est une introspection minutieuse effectuée à la demande de l’entreprise et exécutée par des membres internes ou des intervenants extérieurs. Elle constitue une aide dans les décisions, un moyen de contrôle pour les gestionnaires et responsables du personnel, une base pour la prévision stratégique. Son objectif est d’améliorer l’efficacité de l’entreprise et par conséquent de maximiser l’aspect social et économique de l’entreprise.

L’audit des pratiques de recrutement by Tomorhow :  le Groupe Fauché a fait appel à nous pour réaliser un audit de ses pratiques RH; convaincu qu’un intervenant externe serait plus à même d’analyser et de comprendre les pratiques et méthodes utilisées au sein des cellules de recrutement au siège et en région.

Les enjeux étaient de taille :

  • préciser l’ensemble des procédures RH en se basant sur une analyse documentaire, notamment des outils RH, des documents de communication, des reportings
  • observer le fonctionnement de chaque pôle RH
  • faire une confrontation de ces procédures aux réelles pratiques existant au sein de la structure
  • interroger tous les acteurs potentiels concernés
  • faire une évaluation des risques RH pour ensuite proposer des solutions correctives efficaces.

 

Client:

Groupe Fauché

Category:

Date:

Previous post