06 62 30 88 68

Blog

Home  /  Communication   /  Pourquoi la création de contenus est essentielle pour votre marque employeur ?

Pourquoi la création de contenus est essentielle pour votre marque employeur ?

création de contenus pour votre marque emloyeur

Toute entreprise est sa propre marque, elle doit donc posséder sa propre marque employeur. 

De fait, la marque employeur n’est que la marque vue sous l’angle employeur; elle valorise une image forte et pérenne de l’entreprise de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. En diffusant leurs valeurs et en renforçant leur image « positive », les entreprises fidélisent leurs collaborateurs et séduisent de nouveaux talents. C’est là où entre en jeu la création de contenus.

Afin de mettre en place une marque employeur efficace, l’entreprise doit donc s’inscrire dans une stratégie globale alliant marketing, ressources humaines et communication. C’est ce qu’on appelle aussi “l’inbound recruiting”. 

Mais alors, comment construire une marque employeur ?

1. Les composantes de la marque employeur

Afin de créer et développer une bonne marque employeur, les entreprises doivent mettre en oeuvre une véritable stratégie globale regroupant toute une série d’actions RH, marketing et de communication. 

S’appliquant tant en interne qu’en externe, une bonne marque employeur favorisera l’engagement, l’attractivité et la fidélité de la part des salariés mais attirera plus candidats potentiels. 

Les process de recrutement

Au delà de l’utilisation complémentaire de techniques de recrutement tendance (à l’image des “business games »), les responsables RH ou recrutement devront mettre un point d’honneur à respecter les candidatures reçues. 

Même si c’est pour donner une réponse négative, il est important de prendre le temps de répondre à toutes les personnes qui postulent à une campagne de recrutement. Cela démontre que l’entreprise prend en compte l’aspect humain.

NB : gardez en tête qu’un candidat peut ne pas correspondre à un poste donné mais serait parfait pour un autre poste.

Le vivre-ensemble

Dans Ressources Humaines, il y a ressources évidemment mais il y a aussi humaines. Il est essentiel d’être accueillant et bien intentionné au quotidien; cela vaut pour les salariés déjà en poste mais aussi pour les clients, partenaires et différents prestataires. 

On a qu’une fois l’occasion de faire une bonne première impression

En sachant qu’il est très difficile voire impossible de restreindre la parole de vos collaborateurs, votre seul levier d’action est de tout faire pour que cette parole soit positive. 

Glassdoor a déjà recueillit des avis sur plus de 600.000 entreprises dans le monde; vous n’aimeriez pas faire partie des Meilleurs Employeurs de 2022 ?

La présence en ligne

Dernier point mais pas des moindres : l’importance pour toutes les entreprises d’exister sur la toile…. mais bien plus que d’être présent, il faut maintenant apporter du contenu.

La base : le site internet

En 2021, il n’est plus nécessaire de rappeler que pour véhiculer une image professionnelle et attractive, votre site internet est le premier outil de communication externe. 

Les candidats d’aujourd’hui ont pour réflexe de faire leurs recherches sur l’entreprise qui cherche à les recruter, ou avant de postuler eux-mêmes. 

Votre site web doit donc être à jour, optimisé et ergonomique afin de faciliter la navigation des visiteurs, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui l’UX : user experience.

Le bonus : les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux vous permet d’élargir votre audience. Plus votre communauté s’agrandit et interagit avec vous, plus vos contenus sont visibles.

Si vous diffusez vos offres d’emploi et que vous animez votre communauté, il y a des chances que celle-ci partage vos offres d’emploi. Vous augmentez alors la portée de vos publications et, par conséquent, vous faites connaître votre entreprise et développez votre marque employeur.

2. Mettre en place une véritable stratégie de création de contenus

Avant de se lancer tête baissée dans le jeu de la communication RH et corpo, il est indispensable de comprendre où en est votre entreprise à un instant T.

Un audit complet de Marque employeur repose sur divers piliers : 

  • Analyser les processus RH en place
  • Comprendre la vision du CODIR
  • Etude qualitative : confronter les impressions internes (table rondes de collaborateurs) et externes (Interview candidats)
  • Etude quantitative : réaliser une enquête auprès de l’exhaustivité des salariés
  • Analyser la présence digitale de l’entreprise
  • Procéder à un benchmark concurrentiel

 

Ce périmètre d’étude varie d’une entreprise à l’autre en fonction :

  • de la matière RH disponible et des analyses qui ont déjà pu être menées,
  • des moyens alloués (ressources humaines, charges, délais, budget…),
  • de la criticité du besoin et de son degré d’urgence.

 

Dans cet article, nous ne nous attarderons pas sur l’audit complet de votre Marque Employeur, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous vous accompagnons sur ce diagnostic.

Réaliser un audit de votre e-réputation

Pour comprendre où en est votre marque employeur sur la toile, différents thèmes peuvent être étudiés comme :

  • le site carrière
  • l’expérience candidat
  • la prise de parole de l’entreprise sur les réseaux sociaux (à mettre en regard avec ce qui est dit de l’entreprise sur les réseaux sociaux, et non par elle)
  • la présence digitale des dirigeants
  • l’analyse des ambassadeurs et des influenceurs
  • les évaluations et les commentaires sur les sites de notations 
  • le positionnement des concurrents

Il est essentiel de comprendre votre positionnement sur l’ensemble des canaux de communication digitaux, les uns ne pouvant aller sans cohérence avec les autres.

Plusieurs canaux de communication = 1 seul discours mais différents moyens d’expression

Vous l’aurez donc compris, avant même de vous lancer dans uns stratégie de Community management, assurez-vous de revoir les contenus froids et chauds présents sur vos sites carrières et corporate. 

Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels

Pour une bonne marque employeur, le discours de marque diffusé en externe se doit d’être vécu en interne.

Rien d’étonnant donc à voir que depuis plusieurs années, les pages entreprises Linkedin regorgent de vidéos ou photos mettant en avant le vivre-ensemble au sein des organisations. Mais pour décupler l’engagement il est conseillé d’aborder plusieurs thèmes et sujets ;

  • Partager vos événements
  • Publier des tutoriels
  • Publier des articles comparatifs
  • Rédiger des articles montrant votre expertise
  • Apporter des contenus de valeur, des conseils
  • Partager les nouvelles de votre secteur d’activité

La création de contenu prend du temps; il est donc nécessaire de faire preuve d’organisation et de regrouper les bonnes personnes autour de votre projet.

Pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, n’hésitez pas à créer un calendrier éditorial et à le partager avec les membres de votre équipe. Si toutefois, vous souhaitez externaliser la création de contenus, assurez-vous de confier cette mission à une agence qui comprend vos enjeux, qui a un pied dans le monde RH, qui sera force de proposition et fera preuve de flexibilité et proximité… pour pouvoir rebondir à vos côtés.

Vous recherchez une agence pour vous accompagner dans la mise en lumière de votre marque employeur ?