06 62 30 88 68

Blog

Home  /  Communication   /  Comment créer de la cohésion d’équipe à distance ?

Comment créer de la cohésion d’équipe à distance ?

créer de la cohésion d'équipe en travail à distance

Le contexte sanitaire particulier – et l’imposition de la distanciation sociale – a accéléré la pratique du télétravail. Les relations entre collègues se sont distendues et alors qu’un grand nombre d’entreprises ont fait appel au chômage partiel, l’éloignement des collaborateurs avec la vie de l’entreprise est grand. De plus – selon les organisations – même lorsque le coronavirus ne sera qu’un mauvais souvenir, de nombreux salariés devraient continuer à travailler de chez eux entre 1 à 3 jours.

Une infographie réalisée par Protime sur le thème du travail à distance rappelle que

  • 90% des interrogés considèrent le bien-être, le moral et l’ambiance au travail comme des éléments prioritaires
  • 55% posent la « vie sociale avec les collègues » comme la 1ère raison de venir au bureau 
  • 42% des collaborateurs pensent que les relations avec leurs collègues sont importantes

En sachant cela, comment parvenir à garder une cohésion d’équipe quand ses membres ne se rencontrent plus et ne se voient plus que par écrans interposés ? Le télétravail a redistribué les cartes de l’organisation des entreprises et il est indispensable pour elles de repenser les modes de collaboration.

1. La cohésion d'équipe reflet des méthodes de management ?

Le management face au télétravail : un problème de confiance ?

Le manager a un rôle d’accompagnateur. Il confie à ses collaborateurs diverses tâches et doit s’assurer que celles-ci soient bien réalisées. 

D’un autre côté, le collaborateur doit avoir les moyens de réaliser ce qui est attendu de lui, de poser ses questions et d’avoir des réponses rapides et concrètes de la part de sa hiérarchie.

En nous attardant sur cette définition de la répartition des rôles et devoirs, il ne semble donc pas – à première vue – indispensable que managers et collaborateurs travaillent face à face, physiquement.

A contrario, être physiquement présent ne veut pas dire se sentir appartenir à une entreprise ou à une équipe. Au contraire, l’utilisation grandissante du télétravail a mis à mal un certain nombre de préjugés : beaucoup de salariés déclarent avoir du mal à se concentrer dans des open-space bruyants et surchargés ; certains sociologues parlent même de “présence contemplative”, le salarié est présent physiquement mais absent psychologiquement.

« Télétravail et cohésion d’équipe ne sont donc pas incompatibles »

La vision du management « en présentiel » reste très française; de l’autre côté de l’Atlantique, bien des entreprises managent leurs équipes à distance; et que dire de ces milliers de startup pour qui le « remote work » est la norme ?

Comme pour le présentiel, le télétravail est un mode de fonctionnement qui ne convient pas à tout le monde. Le véritable enjeu pour l’entreprise est de rester à l’écoute des ressentis de ses collaborateurs et de mettre en place des solutions adaptées aux besoins individuels de chacun sans interférer avec la performance collective.

Il y a donc une réelle nécessité de réfléchir à des moyens concrets d’engager les équipes et de voir le télétravail comme un nouveau levier de management et de fidélisation des collaborateurs.

2. Quelques suggestions pour renforcer la cohésion d’équipe

Le télétravail ne modifie pas, ou peu, les attentes des collaborateurs. Vos équipes ont besoin de se sentir soutenues, et de retrouver du bonheur dans leur quotidien professionnel.

Solliciter la prise de parole du dirigeant

Pour renouer avec le sentiment d’appartenance à un collectif, il faut un guide. Le dirigeant est certainement la figure la mieux placée en interne pour redonner du sens aux équipes et rappeler la mission de l’entreprise. 

C’est en partageant une vision commune que chaque salarié retrouvera individuellement un sens au collectif.

Instaurer de nouveaux rituels managèriaux

2020 et 2021 ont sonné la fin des pauses devant la machine à café ou de la partie de baby-foot pour « décompresser » et partager un moment de convivialité.

Bien loin de faire « perdre du temps » ces moments privilégiés créaient de l’appartenance au groupe. En tant que manager, n’hésitez donc pas à mettre en place des « visio-cafés » pour clôturer la semaine.

A l’heure du télétravail, il est encore plus pertinent de se servir du présentiel pour faire de la gestion d’équipe; les réunions formelles peuvent, elles aussi, être réinventées et se dérouler à l’extérieur, dans un parc proche de l’entreprise par exemple.

Valoriser les réussites collectives

Une équipe a finalisé un projet avec brio, remporté un appel d’offres, gagné un nouveau client, …. dans un contexte d’incertitudes et alors que l’ambiance de travail est parfois plombée par la pandémie, célébrer les victoires du quotidien est plus que jamais nécessaire pour créer de la proximité entre les membres d’une équipe.

« D’une manière générale, le feedback doit être plus régulier lorsque les équipes sont géographiquement éparpillées. »

Vision positive pour demain : il y a fort à parier que le team building sera d’autant plus apprécié par les salariés lorsque nous sortirons de cette crise, crise mettant à l’arrêt toute activité récréative. Pensez-y et préparez-vous !

Accompagner les élans de solidarité

Si vous souhaitez valoriser la cohésion d’équipe, il faut favoriser la solidarité et le « coaching » interne. Faire des binômes d’individus ayant des compétences complémentaires peut créer de l’entraide et de la camaraderie. C’est un duo parfait pour un résultat gagnant-gagnant.

La solidarité peut également se jouer en dehors des murs de l’entreprise. Si votre entreprise est sensible aux questions sociétales, n’hésitez pas à organiser des journées de bénévolat où les collaborateurs désireux de s’engager pourraient vous représenter : et cerise sur le gâteau, cela donnera plus de visibilité à votre marque employeur.

Donner davantage d’autonomie

Nous revenons sur le sujet de la confiance…..

Lorsqu’un manager s’absente, si l’équipe continue de fonctionner, c’est un signe de bonne santé ne pensez-vous pas ?

Laisser davantage d’autonomie à son équipe encourage ses membres à être encore plus soudés.

Avec le télétravail, vos équipes ont pu tester et prendre de nouvelles libertés qu’elles seront peu nombreuses à vouloir perdre; alors autant accompagner le changement plutôt que de lutter contre.

Vous l’aurez compris, la vraie problématique du travail à distance est d’entretenir le sentiment d’appartenance et de cohésion au sein des équipes. Pour cela, il est primordial de s’assurer que la communication reste constante au sein des équipes et que personne ne soit isolé. 

Faites des points réguliers avec vos équipes et planifiez des temps d’échanges plus informels juste pour décompresser, discuter, évaluer le bien-être de vos collaborateurs. En tant que manager, il est de votre rôle d’aider vos collaborateurs à mieux gérer leur temps au quotidien et à prévoir des moments de pause.

Comme le succès d’une entreprise dépend avant tout des personnalités qui la composent, l’aspect humain ne doit jamais être oublié, et encore plus dans des périodes aussi complexes que celles provoquées par cette crise sanitaire.