06 62 30 88 68

Blog

Home  /  Communication   /  Créer du contenu l’été : les algo’ ne partent pas en vacances !

Créer du contenu l’été : les algo’ ne partent pas en vacances !

Se faire apprécier des algorithmes pendant les vacances - créer du contenu l'été - Tomorhow

« Vacances, j’oublie tout ». Tout ? Non ! N’oubliez pas de créer du contenu l’été. Eh oui, les vacances estivales sont l’occasion parfaite pour vous différencier de vos concurrents. Pendant que ces derniers sont à la plage, vous marquez des points auprès de votre audience (contrairement aux idées reçues, les gens continuent d’aller sur Internet pendant leurs congés). Mieux encore : vous vous ferez apprécier des algorithmes de Google, LinkedIn, Glassdoor et consorts. Et ça, ce n’est pas rien ! 🏄‍♂️

Pourquoi rédiger pendant les vacances (alors que tout le monde est à la plage) ?

Autrement dit : pourquoi vous ne devez pas arrêter de communiquer l’été ? Les raisons sont simples à comprendre :

  • Sortir du lot ;
  • Marquer des points auprès des algorithmes.

Profiter de l’été pour enfin sortir du lot !

Pendant la période estivale, vos concurrents sont tous en mode chill, voire totalement absents. Vous sortez ainsi bien plus facilement du lot. Car la publication de contenu (et le business en général) doit tourner 7j/7. Moins fort et moins vite en été, certes. Mais tout ne doit pas s’arrêter brusquement du jour au lendemain.

Dites-vous qu’il vaut mieux partager seulement 3 contenus (articles, vidéos, posts, etc.) en ayant le champ libre pendant un mois. Plutôt que de publier 10 contenus à la rentrée en même temps que vos 50 concurrents (votre prospect devra alors choisir entre + de 500 contenus similaires !).

Comme l’explique Peter Thiels dans Zero to One, vous ne devez pas battre la concurrence. Mais la contourner ! C’est-à-dire qu’il est plus facile de faire différemment que d’être le meilleur. Ce principe vaut pour la création et la publication de contenus marketing.

En juillet-août, les Français ne se transforment pas tous en plagistes acharnés. Certains en profitent pour prendre le temps de se documenter et remettre en question leurs processus (c’est d’ailleurs ce que vous êtes en train de faire actuellement en lisant cet article, pas vrai ? 😉).

Et puis, même si vos lecteurs sont à la plage, rien ne dit qu’ils y sont du matin au soir. Les vacances sont aussi l’occasion de lire à la fraîche un petit article soigneusement rédigé. Vous ferez certainement moins de vues. Mais vos visiteurs seront des personnes vraiment intéressées par ce que vous avez à dire.

Par contre, ne vous leurrez pas : à moins que vous soyez dans un futur où les ordinateurs et les smartphones sont totalement waterproof (et sandproof aussi, car le sable est le pire ennemi du portable !), vos prospects ne vont pas consulter vos contenus sur la plage en plein cagnard. 

Pensez aussi à publier sur les réseaux sociaux l’été. Bien que les vacanciers soient probablement moins tentés de taper des requêtes sur Google, ils continuent d’aller sur leurs réseaux favoris (on y est tous accro, même en vacances !).

Marquer des points auprès des algorithmes

L’autre raison majeure de créer du contenu l’été ? Être bien vu des algorithmes. Vous le savez si vous créez régulièrement des contenus pour être référencé par les robots : c’est (très) difficile de les satisfaire !

La bataille de la visibilité fait rage tout le reste de l’année. Et les bots de Mr Google (ou de Mr LinkedIn, Mr YouTube, Mr Facebook, Mr Glassdoor, selon les plateformes que vous visez) ont du mal à vous voir.

L’été, vous n’êtes plus noyé dans la masse. Les algorithmes ont alors bien plus de chances de vous remarquer, de vous apprécier et de vous faire ranker. Car ils ne partent pas en vacances, eux (pratique d’être un robot !).

Surtout que les algo’ ne demandent pas mieux que d’être alimentés en continu. Et si 97 % des sites arrêtent de leur donner à manger pendant un mois (ou plus). Devinez qui ils vont préférer et mettre plus facilement en avant par la suite ? Les 3 % restants pardi !

Comment faire pour créer du contenu l’été (sans forcer) ?

Vous avez vu l’intérêt de rédiger pendant les vacances (et quel intérêt !). Mais vous n’êtes pas obligé de rédiger à proprement parler pendant tout le mois d’août (ouf !).

Pour cela, il vous faut anticiper et planifier au maximum vos contenus d’étés. Le top est de les créer quelques semaines plus tôt. Il vous suffit alors d’appuyer sur « publier » pour les rendre visibles sur la toile.

Vous pouvez même automatiser le tout afin de communiquer en même temps que vous êtes en train de siroter un cocktail au bord de l’eau (la classe ! 🍹).

Autre tip pour ceux qui veulent publier du contenu sans forcer : le recyclage. Eh oui, l’été, c’est l’occasion idéale pour recycler ce que vous avez partagé le reste de l’année (surtout si vos créateurs de contenus sont actuellement à la plage).

Vous préférez l’option « je publie des contenus neufs et originaux, tout en profitant à fond des vacances » ? Le mieux reste alors de faire appel à une agence de communication dédiée. Si vous voulez booster votre marque employeur, même pendant l’été, Tomorhow est là pour vous aider.

Voyons ensemble comment toucher votre audience pendant les vacances !