06 62 30 88 68

Blog

Home  /  Recrutement   /  e-Salons de l’emploi : l’avenir du recrutement ?

e-Salons de l’emploi : l’avenir du recrutement ?

Jobboards, sites carrières, réseaux sociaux… Les endroits où chercher (et trouver !) des candidats à recruter ne manquent pas. Ces dernières années ont vu apparaître un nouveau phénomène qui pourrait bien vous intéresser : les e-salons de l’emploi. Car s’il y a un événement qui peut réunir en un seul endroit (et sans vous déplacer !) de nombreux candidats, c’est le salon professionnel en ligne. 

Nous vous partageons également les meilleurs outils de communication à votre disposition (gratuits et payants).

e-Salons de l’emploi : quésaco ?

es salons de l’emploi « à l’ancienne » sont des événements physiques qui servent à mettre en contact les entreprises qui embauchent avec des candidats potentiels (en recherche ou à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles).

L’utilité de ce type d’événement n’est plus à prouver. Il s’agit même d’un grand classique utilisé par les entreprises qui veulent aller chercher leurs futurs recrues directement sur le terrain.

Un e-salon de l’emploi est tout simplement la version digitale d’un salon de recrutement. C’est-à-dire que les candidats peuvent s’y rendre depuis leur ordinateur (et une connexion !) en étant chez eux. 💻

De votre côté, en tant que recruteur, vous rencontrez les candidats à distance tout en étant dans les locaux de votre entreprise (ou chez vous, si vous télétravaillez). Cela limite les déplacements et les pertes de temps.

Participer à un e-salon de l’emploi est une occasion en or pour augmenter la visibilité nationale de votre entreprise : des candidats hors de votre bassin d’emploi peuvent vous trouver et se positionner sur vos offres (notamment s’ils sont mobiles géographiquement).

Comment fonctionne un e-salon de l’emploi ?

our participer à un job dating en ligne, il vous suffit d’un PC et d’un accès à la plateforme virtuelle où se déroule l’événement. Une inscription préalable, souvent gratuite, est nécessaire. Ensuite, vous disposez votre « stand » directement sur la plateforme.

Ce stand virtuel sert à diffuser vos annonces d’emploi, ainsi que la présentation de votre entreprise et les raisons de votre présence à ce salon. Vous pouvez même le faire sous forme de vidéo d’entreprise.

De leur côté, les candidats visitent à leur guise les différents stands des entreprises présentes et répondent aux annonces qui les intéressent. Il se peut même qu’ils fassent une candidature spontanée si votre entreprise les a séduits.

L’avantage des salons de l’emploi dématérialisés est que vous pouvez faire un suivi en temps réel des candidatures reçues depuis votre espace entreprise. Si un profil vous intéresse, vous n’avez qu’à lui proposer un entretien par téléphone ou en visio’.

Quel e-salon de l’emploi est fait pour votre entreprise ?

Pour des raisons évidentes (respect de la distanciation physique et annulation des salons présentiels), les e-salons de l’emploi se sont généralisés depuis l’épisode Covid-19. Depuis, ces événements on line ont essaimé : les candidats et les recruteurs ayant réalisé à quel point c’était pratique. Surtout quand le candidat habite à l’autre bout de la France !

Aujourd’hui, il existe des dizaines de salons virtuels de l’emploi (répertoriés pour la plupart sur le site de Pôle Emploi), dans tous types de secteurs d’activité. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples :

  • Le e-forum de la saisonnalité hôtellerie restauration
  • Le salon des métiers secteur BTP du Val-d’Oise
  • L’industrie recrute dans le béthunois
  • La quinzaine du médico-social
  • Nos PME recrutent en IDF

Vous feriez donc bien d’ajouter la carte du e-salon de l’emploi à votre manche de recruteur. Surtout si vous avez des difficultés à recruter près de votre entreprise.

Attention cela dit : participer à un job dating en ligne ne fait pas tout. Il faut aussi travailler votre marque employeur. Et ça, c’est justement notre métier !

Voyons ensemble comment booster votre marque employeur !