Les beaux jours de la marque employeur !
Entre confinement, reprise progressive du travail, télétravail et exode en province, les attentes des collaborateurs et des candidats ont évolué. Avec la vie qui semble reprendre petit à petit et l’emploi reparti à la hausse, nous observons chez Tomorhow la mise en place d’un nouveau paradigme dans lequel la marque employeur s’impose comme une véritable nécessité chez nos clients.
De nombreuses études menées pendant la crise vont d’ailleurs dans ce sens :
- la crise a, pour 44 % des salariés, changé leur vision de l’entreprise : en mal pour 11 %, en bien pour 33 %. 55% posent la « vie sociale avec les collègues » comme la 1ère raison de venir au bureau (Etude MyRHLine – 2021)
- 33 % des Français pensent changer d’emploi dans les deux prochaines années et 47 % soit sont déjà en cours de reconversion professionnelle, soit envisagent de se lancer ! (2ème édition du Baromètre de la formation et de l’emploi 2021 réalisé par Centre Inffo en partenariat avec le CSA)
- 73 % des demandeurs d’emploi, 66 % des salariés et 62 % des employeurs et ne se déclarent pas confiants quant à la situation de l’économie française (Enquête Unédic conduite par l’institut CSA – 2020)
La crise du COVID-19, malgré ses dégâts considérables sur un plan sanitaire et économique, a permis de prendre du recul sur de nombreux sujets. Durant cette période particulière, nos clients ont du se poser la question de leurs points forts et de leurs points faibles. Le télétravail les a, de fait, obligés à moderniser leurs outils, à tester de nouvelles approches managériales pour garantir fluidité, efficacité et tranquillité d’esprit pour leurs collaborateurs et candidats.
Chaque étape, chaque action contribue à construire et solidifier la marque employeur.
1. Challengez votre marque employeur
Réputation de l’entreprise, valeurs, organisation, communication… La marque employeur est un levier pour attirer de nouveaux talents et garder ses collaborateurs motivés. Et ça bien avant la crise ! Mais ces dernières années ont ajouté une certaine dose de complexité; candidats comme salariés en poste se sont retrouvés face à eux-mêmes, questionnant leur rapport au travail. De l’autre côté du spectre, cette période fut également l’occasion pour les entreprises de revoir leur culture, leur raison d’être, leurs pratiques.
Pour être entendable et ‘rentable’, la marque employeur de demain devra répondre à trois éléments essentiels :
- La quête de sens.
- Le bien-être des salariés.
- L’environnement de travail.
Aller plus loin : pour être considérées par la jeune génération, les entreprises d’aujourd’hui doivent s’engager à construire le monde de demain. Politique d’insertion, mobilisation pour l’environnement, problématiques sociales, questions de gouvernance, le business ne peut plus être décoléré d’enjeux plus globaux.
2. Cultivez vos talents
On associe souvent le travail mené sur la marque employeur à la rétention des talents. Mais c’est loin d’être une équation “100% vérifiable et automatique”.
Les nouveaux process d’onboarding :
Les beaux discours sur les réseaux ou lors d’un entretien d’embauche ne suffisent plus ! Il faut le prouver. Si l’onboarding est aujourd’hui sur les lèvres de tous les recruteurs, cette démarche RH – dans laquelle la dimension humaine est fondamentale – existe depuis plus de 40 ans. Avec pour objectif d’embarquer les nouvelles recrues, elle doit offrir aux nouveaux entrants une vision 360 de l’entreprise grâce à des rencontres avec les RH, le top management, l’ensemble des départements…
Aller plus loin : afin de satisfaire les attentes des jeunes générations de nombreuses entreprises se tournent vers des process d’intégration plus sociaux et collaboratifs, notamment via des solutions phygitales : Gamification, serious game, e-learning et Mooc.
Le feedback permanent :
Travailler à l’intégration de vos nouveaux collaborateurs c’est bien, mais il ne faut pas en oublier les collaborateurs actuellement en poste pour autant. Et quoi de plus important que de leur donner l’occasion de s’exprimer. C’est pour répondre à cet objectif (et ainsi garder toute leur mobilisation) qu’a été créé l’entretien annuel d’évaluation dans les années 60.
Depuis peu, il semblerait que ce passage obligé et presque ritualisé est en passe de se faire détrôné par une dynamique de feedback permanent. Plus flexible, moins consommatrice de temps pour les RH et beaucoup plus collaborative, cette démarche permet au collaborateur de rentrer dans des cycles d’apprentissage plus véloces et ainsi, côté l’entreprise de faire plus rapidement face aux besoins de nouvelles compétences.
3. Communiquez vos différences et différemment.
Pour attirer de nouveaux candidats, nombreuses sont les entreprises qui racontent leurs coulisses sur les réseaux sociaux. Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok, Twitch… Mais aussi populaires soient-ils, les médias sociaux sont-ils réellement le bon endroit pour nourrir votre marque employeur ?
Au risque d’obtenir des résultats inverses à l’effet recherché, il est essentiel de ne pas envahir la vie de vos candidats. L’utilisation des réseaux sociaux doit avoir du sens et faire l’objet d’une démarche sincère. Depuis toujours, la logique de preuve fait foi lorsqu’il est question de marque employeur, et cela ne risque pas de changer !
Enjeux cruciaux pour les entreprises le recrutement et la rétention des talents n’auront jamais autant fait parler d’eux. Mais le management bienveillant, le baby-foot à la pause déj’ et les cours de yoga en visio ne suffisent plus pour leur donner envie de vous rejoindre. Tant les millennials que leurs ainés ont besoin de plus. Nouveau rapport au travail, nouvelles exigences, nouveaux besoins… la marque employeur à de beaux jours devant elles.