06 62 30 88 68

Blog

Home  /  Communication   /  Employee advocacy : vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs

Employee advocacy : vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs

Utilisée par 42% des recruteurs, la cooptation est loin d’être une nouvelle méthode de recrutement, mais elle évolue avec les nouveaux modes de communication. Il est en effet devenu courant de recruter via les réseaux sociaux. Dans la guerre des talents qui fait rage, il faut maximiser vos chances de trouver le candidat idéal en utilisant tout le réseau mis à votre disposition. Explications.

1. Employee advocacy, cooptation : de quoi parle t-on ?

“La cooptation consiste, pour une entreprise, à faire appel au réseau de ses collaborateurs (les coopteurs) pour recruter des candidats (les cooptés). “

Lorsqu’un poste est à pourvoir, l’entreprise en informe ses salariés et leur demande de le relayer à à leurs contacts ayant les compétences nécessaires.

Aussi appelé « recrutement par recommandation » ou « par parrainage », cette méthode de recrutement est fortement plébiscitée dans le sourcing de profils difficiles à atteindre via les méthodes de recrutement plus classiques : profils pénuriques, cadres, tech, IT, ….

Les programmes d’employee advocacy quant à eux encouragent les collaborateurs à partager les contenus à valeur ajoutée de leur entreprise sur leurs propres réseaux sociaux. Partageant ainsi les efforts de communication de leur entreprise, ils participent à la mise en lumière du vivre ensemble, des possibilités d’évolution, des parcours d’onboarding, ….. et facilitent donc in fine le recrutement.

Et le social selling ? Le social selling est à la vente ce que l’employee advocacy est aux RH; cette démarche consiste à utiliser les réseaux sociaux dans la recherche de nouveaux clients. Avec 60% de la décision d’achat se faisant avant même que l’acheteur ne rencontre le vendeur, on comprend l’intérêt pour les marques d’être visibles sur la toile – et d’en maitriser les contenus disponibles.

Selon une étude CareerBuilder, 82% des recruteurs pensent que la recommandation représente le meilleur retour sur investissement. Ajoutez à cela un taux de pénétration des réseaux sociaux en croissance exponentielle depuis plusieurs années et vous comprenez rapidement que vous ne pourrez plus vous passer de l’employee advocacy.

2. Les pouvoirs (insoupçonnés) de l’employee advocacy ?

#1 : Améliorez vos recrutements

AUGMENTATION DE LA QUALITÉ DES RECRUTEMENTS

88% des recruteurs estiment que les candidatures provenant de la cooptation sont de meilleure qualité. Et pour cause, les collaborateurs faisant appel à leur réseau engage leur responsabilité et leur image; ils ont donc tout intérêt à ce que les profils recommandés correspondent au poste; et sans oublier la prime reçue si leur coopté va jusqu’au bout du process.

De plus, lorsque l’un de vos collaborateurs partage une offre d’emploi ou une information employeur, cela touchera et sensibilisera une audience déjà ciblée et qualitative. Chaque « Employee Advocacy » a de fait son propre réseau personnel, né de son parcours et de ses affinités; et c’est justement la nature de ce réseau qui représente un atout majeur dans votre stratégie de recrutement.

DIMINUTION DU TEMPS DE RECRUTEMENT

Selon le réseau professionnel LinkedIn, il faut 29 jours pour embaucher un candidat provenant d’une recommandation interne contre 59 jours une autre source (jobboards, CVThèques, cabinets..)…

RÉDUCTION DU COÛT DE RECRUTEMENT

Toujours selon LinkedIn, le recrutement participatif vous fera économiser de l’argent !

Si en partageant une annonce sur Facebook, un collaborateur vous permet de recruter, une prime de cooptation, devrait être inférieure au coût moyen d’un recrutement sur ce même profil via un processus plus classique : dépôt d’annonce sur un jobbboard, appel à un cabinet extérieur, …

#2 : Renforcer votre marque employeur

En partageant les informations de leur entreprise à leur réseau (social), vos collaborateurs constituent un relai de communication incroyable :

  • ils humanisent et appuient le message de votre entreprise.
  • Ils apportent une crédibilité et une légitimité à votre discours employeur ; ce qui est un atout indéniable dans ce contexte de guerre des talents !
  • Ils multiplient votre visibilité sur les réseaux sociaux : tant côté candidats que clients.

Par ailleurs, les algorithmes des réseaux sociaux ont tendance à réduire progressivement la visibilité des publications organiques des annonceurs, ce qui n’est pas le cas, dans le cadre de publications “personnelles”.

#3 : Améliorer l’engagement de vos collaborateurs

Selon plusieurs études (article à lire ici), il semblerait que la recommandation améliore la fidélisation : cooptées comme cooptants ont tendance à rester plus longtemps dans l’entreprise (Après un an, la proportion des candidats encore en poste est de 46% contre 33% pour les candidatures via le site carrière et 22% pour les jobboards.)

Logique non ?

Les collaborateurs ayant pris le temps de recommander leur entreprise auprès de leur réseau se sentent plus engagés au quotidien. En vous appuyant sur eux dans vos processus de recrutement, vous leur offrez la possibilité de choisir les personnes avec lesquelles elles aimeraient travailler.

Mais attention, l’engagement du collaborateur à une politique d’employee advocacy n’est pas qu’unilatéral évidemment. Il est nécessaire de lui apporter cette envie avec du contenu attractif et une réelle reconnaissance ! Valoriser ses actions en tant qu’ambassadeur peut développer aussi l’engagement des autres salariés et créer ainsi une vraie synergie autour de la Marque-Employeur.

L’employee advocacy n’est plus une simple tendance RH. Devenue une réelle stratégie déployée par les entreprises, elle consiste à faire de ses employés ses principaux ambassadeurs sur les réseaux sociaux. Permettant d’atteindre une audience au moins dix fois supérieure à celle de l’entreprise (source Cisco), l’utilisation du réseau de vos collaborateurs booste l’impact du message relayé. Et nous le savons, les internautes accordent en moyenne plus facilement leur confiance à des comptes sociaux personnels qu’à des pages d’entreprise (étude Nielsen).

Attention toutefois, l’employee advocacy (comme la cooptation du bouche-à-oreille avant cela) ne peut et ne doit évidemment pas remplacer les autres modes de recrutement. Vous n’avez pas encore mis en place de programme d’employee advocacy dans votre entreprise ? Contactez-nous !

Et si on parlait de votre stratégie de recrutement ?