06 62 30 88 68

Blog

Home  /  Communication   /  Les jobboards n’ont pas dit leur dernier mot

Les jobboards n’ont pas dit leur dernier mot

Vous avez besoin de recruter et vous devez donc le faire savoir. Parmi les outils de diffusion à votre disposition, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Faisons un tour dans la boîte à outils du recruteur et arrêtons-nous sur les Jobboards.

Depuis plusieurs années, les sites d’offres d’emploi, plus communément appelés jobboards, sont en pleine mutation. Certains vont même jusqu’à annoncer leur disparition au profit des réseaux sociaux professionnels et autres applications emploi, mais ils sont toujours bel et bien présents dans l’univers digital RH.

1. Qu’est-ce qu’un jobboard ?

Le Job board, parfois également écrit, jobboard ou encore site d’emploi est un site web publiant des offres d’emploi. Jusqu’ici, rien de nouveau.

Dans sa définition actuelle, le jobbboard est décrit comme un outil indispensable pour le recrutement car il permet la diffusion et la mise en relation via une plateforme simple, entre le candidat et le recruteur.

Il s’adresse de fait, à deux publics différents : 

  • Aux candidats avec des offres d’emploi consultables grâce à un moteur de recherche et auxquelles ils peuvent postuler, mais également avec la possibilité de déposer un CV.
  • Aux entreprises et recruteurs qui peuvent avoir accès à la CVthèque et diffuser leurs propres annonces d’emploi.

Un peu d’histoire : 

Vous ne le savez peut-être pas, mais le premier site d’emploi est apparu au début des années 90 aux Etats-Unis. A l’origine, le terme jobboard faisait référence aux panneaux disposés dans les agences de recrutement et sur lesquels étaient affichés les offres d’emploi.

Aujourd’hui, avec 22,5 millions de visiteurs par mois (classement Médiamétrie//NetRatings* d’octobre 2020 audience « Internet global » de l’audience des sites emploi/carrière), le jobboard est une source de visibilité de vos offres à ne pas négliger.

2. Quels sont les différents types de jobboards ?

Lorsque l’on s’intéresse aux jobboards, on se rend rapidement compte de la pléthore de sites et autres plateformes disponibles sur le marché.  Payants, gratuits, spécialistes, généralisés, réseaux sociaux…. il y a de quoi s’y perdre.

Petit rappel rapide : 

Les jobboards généralistes.

Comme leur nom l’indique, ces sites emploi répertorient des offres pouvant s’adresser à tous.. Les candidats peuvent accéder aux offres sans distinction de secteurs d’activité ou de fonctions. C’est notamment le cas de Pôle Emploi, Monster, Météojob.

Les jobboards spécialisés.

Parfois appelé « jobboards de niche », ces sites d’emploi se différencient des sites généralistes par leur segmentation : par secteur d’activité (IT, logistique, marketing, mode), par fonction (vente, ingénieur, support), par statut (étudiant, cadre, public) ou par zone géographique.

Vous retrouverez dans cette catégorie, l’APEC (pour cadres), Régionsjob, Les Jeudis (IT), JobTrotter, Efinancialcareers, HR Careers, .…

Jobboard ou Agrégateur, quelles différences ?

L’agrégateur d’offres d’emploi ou métamoteur d’offres d’emploi, tel qu’Indeed ou Keljob, aspire les offres d’emploi de diverses sources externes et les rassemble en un seule endroit. Un candidat aura donc accès – en fonction de sa requête – à des offres provenant de divers jobboards.

3. Comment cibler le meilleur jobboard ?

Il n’est pas vraiment possible de répondre à la question ainsi. Il n’y a en effet pas de meilleur site emploi à proprement parlé mais certains jobboards seront plus adaptés que d’autres à votre besoin et à votre cible.

L’institut de mesure d’audience des médias précise que la catégorie CSP+ fait partie des populations les plus représentées sur les sites d’emploi : 6 sur 10 (59,8 %) ont visité ces sites et applications en octobre, soit 8,3 millions d’entre eux. Les jeunes actifs, entre 25 et 34 ans, sont également très présents (58,4 %).

Autre élément relevé pour ce panel d’audience des sites emploi/carrière : la forte progression des visiteurs des internautes de plus de 50 ans : 29,4 % d’entre eux se sont connectés à ces sites en octobre, contre 27,2 % l’an passé à la même époque.

On peut toutefois s’arrêter quelques secondes sur le classement Emploi/Carrière (MNR, Octobre 2020) – Médiamétrie qui  – via le calcul du nombre de visites par moi – classe les jobboards les plus visités. 

    • Pôle Emploi = 9.8 millions
    • Indeed = 6.45 millions
    • RegionsJob = 2.24 millions
    • Leboncoin-Emploi = 1.95 millions
    • Juri-Travail.com = 1.73 millions
    • Cadremploi : 1,44 millions
    • Jooble : 1,4 millions
    • Météojob = 1.32 millions
    • Neuvoo : 1,3 millions
    • CIDJ = 1 million

Si vous hésitiez encore à faire confiance aux jobboards pour vos futurs recrutements, rappelez-vous qu’au mois d’octobre 2020, 22,5 millions d’internautes ont visité des sites et applications liés à l’emploi, soit 35,8 % des Français de 2 ans et plus, selon Médiamétrie//NetRatings. 

Lorsqu’on vous disait que les sites d’emploi n’avaient pas dit leur dernier mot !

Bénéficiez de notre expertise en achat d’espace