06 62 30 88 68

Blog

Home  /  Communication   /  Pourquoi les RH doivent aussi devenir des marketeurs aujourd’hui ?

Pourquoi les RH doivent aussi devenir des marketeurs aujourd’hui ?

RH et marketing font très bon ménage

Le marketing est partout aujourd’hui, même dans les ressources humaines ! N’avez-vous pas entendu parler du fameux « marketing RH » ? Cela signifie qu’en tant que RH (RRH, DRH, et même recruteur), vous devez devenir de véritables marketeurs. Autrement dit, il vous faut désormais considérer vos collaborateurs (et futurs collaborateurs) comme des clients à séduire, attirer et fidéliser. Faisons le point sur le sujet !

Devenir marketeur quand on est RH : qu’est-ce que ça signifie ?

Déjà, faisons un bref rappel de ce qu’est le marketing (au-delà des stéréotypes liés au monde publicitaire !). Le marketing désigne tous les moyens et techniques réalisés dans le but de connaître des clients afin de les inciter à passer à l’action.

Ce « passage à l’action » peut consister à acheter un produit, bien sûr, mais aussi à partager du contenu, à s’abonner, ou encore à remplir un formulaire (de candidature par exemple !).

Si vous remplacez le mot « client » par « collaborateur » (ou futur collaborateur), vous avez la définition du marketing RH. Autrement dit, endosser la casquette de marketeur quand on est RH, c’est « vendre » le statut de collaborateur de l’entreprise aux salariés actuels et aux candidats à embaucher.

Pourquoi les RH ont tout intérêt à se positionner comme des marketeurs ?

Les raisons ne manquent pas pour injecter du marketing dans votre quotidien de RH :

  • Attirer plus facilement des candidats (grâce à une marque employeur efficace) ;
  • Optimiser vos processus de recrutement ;
  • Différencier l’entreprise de la concurrence ;
  • Améliorer le management via une meilleure compréhension des attentes ;
  • Fidéliser vos salariés en baissant le turn-over ;
  • Augmenter la productivité des équipes ;
  • Améliorer le bien-être au travail.

Marketing RH : comment faire concrètement ?

Avec le marketing RH, l’idée de « vendre » consiste à montrer les bénéfices d’être collaborateur dans votre entreprise. Cela implique de déployer une bonne communication interne, mais aussi une marque employeur attractive. Car vos « cibles » se trouvent à la fois dedans et dehors de l’entreprise.

Voici le processus à suivre pour injecter progressivement du marketing dans votre quotidien de RH (même si vous n’êtes pas marketeur de métier) : 

#1 – Faites-vous connaître : vos candidate personas doivent savoir que votre entreprise existe à travers vos communications (réseaux sociaux, SEO, SEA, mailing, presse, etc.).

#2 – Faites la promotion : les candidate personas doivent avoir une information claire en ce qui concerne les valeurs et les actualités de votre entreprise pour avoir envie de postuler (cela passe par vos offres de poste, votre site carrières, votre processus de recrutement, et plus globalement par votre charte éditoriale).

#3 – Faites un processus de recrutement aux petits oignons : vous devez faire en sorte de séduire vos candidates personas afin de les recruter pour qu’ils deviennent vos collaborateurs de demain (utilisez les bons KPI de recrutement pour vous aider !).

#4 – Faites en sorte de fidéliser : vos salariés doivent être fidélisés et devenir les ambassadeurs de la marque auprès d’autres candidats potentiels (cela nécessite d’être attentif aux bien-être de vos collaborateurs et à leurs attentes).

Vous avez besoin d’un coup de main sur les questions de communication, et plus globalement de marketing RH ? Parce que nous savons que ces sujets sont à la fois chronophages et difficiles à gérer quand on n’est pas du métier, nous vous proposons de les optimiser pour vous.

Nous sommes Tomorhow, l’agence « human by nature » qui donne vie à votre marque employeur.

Voyons ensemble comment injecter du marketing RH pour vous faciliter la vie !