Comment mesurer l’impact de vos outils de recrutement ? Quels KPI utiliser ?
Vous avez sans doute une (vaste) batterie d’outils de recrutement dans votre arsenal. Sont-ils tous utiles et pertinents ? Il n’y a pas 36 façons de le savoir. Mais une seule : en mesurant leur efficacité. Car vous ne contrôlez que ce que vous mesurez. C’est pourquoi nous passons en revue ici les 6 KPI en recrutement permettant de mesurer l’impact de vos outils (de recrutement !).
Au cas où : KPI = Key Performance Indicators (indicateurs clés de performance). C’est-à-dire des indicateurs utilisés pour mesurer la performance des outils de recrutement afin de pouvoir mieux les gérer et les améliorer.
Les KPI pour mesurer la performance de votre process de recrutement
Le recrutement peut être résumé en une suite d’actions à valider jusqu’à la réalisation de l’objectif final (trouver et embaucher le bon candidat au bon poste). Pour évaluer l’efficacité de ce process, et par écho des outils de recrutement sur lequel il repose, il faut vous appuyer sur les KPI révélateurs. 🧐
KPI n°1 : Le délai de recrutement
Recruter prend beaucoup (trop) de temps. Pour optimiser vos durées de recrutement, encore faut-il connaître le temps que vous prenez pour dérouler votre process de bout en bout. Évidemment, plus c’est rapide, mieux c’est. À condition que les recrutements soient de qualité. Au risque sinon de devoir recommencer régulièrement les process depuis le début (le cauchemar des recruteurs !).
Vous pouvez affiner ce KPI en sous-KPI, en vous focalisant par exemple sur le délai de recrutement par type de poste, ou encore sur le délai de traitement de vos candidatures entrantes.
KPI n°2 : Les taux de conversion à chaque étape du process de recrutement
Pré-sélection des CV, préqualification téléphonique, entretien RH, entretien avec le manager, test technique, proposition d’embauche… Les étapes ne manquent pas dans un process de recrutement ! Pour chacune d’elle, évaluez le taux de conversion (c’est-à-dire le nombre de candidatures qui passent à l’étape suivante par rapport à leur volume initial).
En fonction des étapes étudiées, des taux de conversion faibles peuvent refléter des candidatures peu ciblées ou des difficultés à persuader les candidats de rejoindre l’entreprise en fin de process de recrutement.
KPI n°3 : Le taux d’abandon des candidatures
Pour aller encore plus loin sur le point évoqué juste avant, n’hésitez pas à vous attarder sur le nombre de candidats qui abandonnent votre process de recrutement en cours de route. Dans la plupart des cas, l’abandon signifie simplement que le candidat a trouvé mieux (et surtout plus vite) ailleurs.
Mais il peut aussi refléter un manque d’attrait pour votre entreprise et/ou un process de recrutement pas assez réactif. Surtout si vous recrutez des profils pénuriques (comme ceux de l’IT)
Les KPI pour évaluer l’efficacité de votre site carrières (l’un de vos meilleurs outils de recrutement !)
Le site carrières est la base de votre marque employeur. De vos contenus aux témoignages, en passant par vos annonces d’emploi, veillez à tout passer au peigne fin. 🔍
KPI n°4 : Le trafic du site carrières
C’est la loi du nombre (ou plutôt du volume dans ce cas). Plus le trafic de votre site carrières augmente, plus il y a de chances que les visiteurs se transforment en candidats. Votre site carrières devient ainsi le fer de lance de vos canaux de sourcing.
Alors n’hésitez pas à mettre le paquet sur la création de contenu sur votre site carrières !
Vous pouvez affiner ce KPI en sous-KPI, en vous focalisant par exemple sur le délai de recrutement par type de poste, ou encore sur le délai de traitement de vos candidatures entrantes.
KPI n°5 : Le trafic moyen de vos annonces
Pour quantifier la visibilité de vos annonces et l’efficacité de votre sourcing (en fonction de ces mêmes annonces), gardez un œil sur le trafic moyen des annonces que vous publiez et partagez à des candidats potentiels.
Vous pouvez aussi affiner l’étude de ce trafic moyen par typologies de métiers et par zone géographique.
KPI n°6 : Le taux de rebond sur votre site carrières
Avoir du trafic sur les pages de votre site carrières, c’est bien. Avoir des personnes qui postulent grâce à ces pages, c’est mieux ! Le taux de rebond met en évidence la part de visiteurs qui se rendent sur une de vos pages web (une annonce ou un article de votre site carrières par exemple) puis qui quittent brusquement le site sans rien faire.
Cette liste de KPI en recrutement est loin d’être exhaustive. Mais elle constitue un très bon début ! En optimisant vos principaux outils de recrutement, à savoir votre process et votre site carrières, vous maximisez vos chances de recruter plus facilement.