Comment optimiser votre stratégie de recrutement ?
Si vous êtes un lecteur assidu – et nous n’en doutons pas – vous êtes maintenant incollable sur les jobboards et leur utilisation. Devant un marché de l’emploi qui se tend, la concurrence entre recruteurs semble de plus en plus rude. De plus, les candidats potentiels ne sont pas tous au même niveau de maturité dans leurs recherches.
Il est donc essentiel de bien mettre en place et d’optimiser votre stratégie de recrutement.
1. Établir une stratégie d’achat d’espaces RH
Choisissez le(s) bon(s) jobboard(s)
Outil de sourcing incontournable pour les RH, le jobboard est un puissant vecteur de candidatures. A condition de savoir bien l’utiliser.
Face à la galaxie des jobboards, on peut se perdre. Quel site privilégier ? Faut-il être partout à la fois ? Deux grandes familles de sites d’emploi se côtoient en ligne : les généralistes et les spécialistes.
Pour évaluer le meilleur support de diffusion pour votre annonce, analysez l’audience et le trafic de chaque plateforme, renseignez-vous sur le profil de ses visiteurs, leur secteur d’activité, le coût de diffusion des annonces et la rapidité de diffusion et de mise à jour de celles-ci.
Mais avant toute chose, établissez le budget possiblement alloué à votre campagne de recrutement.
L’argent le nerf de la guerre !
Bien sûr, parce que l’on a rien sans rien, la première question vise à déterminer le budget que vous pouvez allouer à vos recrutements.
Si celui-ci avoisine les 0, il est clair qu’il sera préférable de vous tourner vers des jobboards gratuits. (voir notre article ici)
Rédiger votre annonce
Vous savez d’ores et déjà que Google, fonctionne grâce à la lecture et à la hiérarchisation de mots clefs. C’est également le cas des sites d’emploi !
Soignez donc la rédaction de votre annonce et réfléchissez bien aux mots-clés que vous allez utiliser. Ils doivent permettre aux candidats qui vous correspondent de vous retrouver via la barre de recherche du jobboard. Faites vous-même le test en amont de la publication et voyez si les résultats qui apparaissent correspondent au type de poste que vous cherchez à pourvoir.
Dans le corps de l’annonce, soyez le plus exhaustif possible. Prenez la place du candidat et anticipez ses questions sur le poste :
- Dans quelle équipe vais-je travailler ?
- Quelles seront mes missions ?
- Vais-je travailler au bureau ou à distance ?
- Combien vais-je gagner ?
Travaillez vos intitulés de poste
Une offre d’emploi qui sera lue est une annonce dont l’intitulé de poste est clair et concis, mais qui doit être personnalisée en fonction du média sur laquelle vous la diffusez.
Vous pourrez toucher des candidats différents – à la sensibilité différente – en adaptant les titres de vos annonces.
Misez sur la multidiffusion d’offres
Vous avez une multitude de postes à pourvoir ? Vous diffuserez en conséquence vos offres sur plusieurs jobboards ?
Passez à la multi-diffusion. Indispensable, cet outil permet de publier vos annonces en une seule fois et de les rendre visibles en simultané sur plusieurs canaux de diffusion : jobboards, plateformes gratuites, métamoteurs, réseaux sociaux, sites écoles… Vous comprenez de facto votre gain de temps !
Rafraîchissez régulièrement vos annonces
Cela peut sembler évident, mais l’ajout permanent de nouvelles offres d’emploi relayera rapidement votre annonce en bas de résultats de recherche. Pensez donc à actualiser régulièrement votre offre d’emploi pour booster son taux de conversion.
2. Ouvrez votre champ de vision
Selon le recruiting benchmark report 2019, les canaux de recrutement les plus efficaces (en dehors des recruteurs eux-mêmes) sont :
- La Mobilité Interne avec une efficacité de 15.42
- Les campagnes de recrutement (8.39)
- Les réseaux sociaux (5.65)
- La cooptation (4.66)
Aussi, chez Tomorhow, nous sommes convaincus que développer une stratégie de recrutement cross-canal permet d’en augmenter l’efficacité. Vous multipliez ainsi vos chances de toucher LE bon candidat et d’atteindre plus rapidement votre objectif.
Nos conseils :
- Déterminez bien le candidate persona (profil-type de votre candidat ciblé) avant de choisir tel ou tel canal. Puis sélectionnez les canaux utilisés par vos candidats.
- N’hésitez pas à développer également les canaux « internes » de recrutement que sont la Mobilité Interne ou Cooptation. Vous bénéficierez ainsi d’un sourcing tant externe qu’interne.
- Suivez les KPI de chaque médium afin de déterminer l’efficacité de tel ou tel canal; vous pourrez ainsi optimiser vos prochains recrutements et votre investissement.
Diffusion en interne (Cooptation et Mobilité Interne), campagne de recrutement, site carrière, plateforme spécialisée Marque Employeur, il existe de nombreux canaux de diffusion en dehors du Jobboard. Il est donc important de toujours avoir en tête l’adéquation du support avec la cible visée. Plus que le nombre de visites, c’est la qualité de ces dernières qui importe.
Bien évidemment, la mise en place d’une stratégie de recrutement ne se fait pas toujours en une fois. Cela peut demander quelques ajustements au fur et à mesure pour obtenir la combinaison parfaite. Nous sommes là pour vous accompagner dans la réflexion stratégique, la construction et la mise en oeuvre de votre plan d’action.