06 62 30 88 68

Blog

Home  /  Communication   /  C’est quoi un outil de communication interne (vraiment) efficace ?

C’est quoi un outil de communication interne (vraiment) efficace ?

Outil de communication interne efficace

Avoir un outil de communication interne, c’est bien. Faire de la com’ interne efficace, c’est mieux ! Voici les enjeux auxquels doivent impérativement répondre tous vos outils de communication interne. Cela vous évitera de parler dans le vent !

Nous vous partageons également les meilleurs outils de communication à votre disposition (gratuits et payants).

Enjeux et intérêts des outils de communication interne

Les outils de communication interne doivent servir à améliorer les relations entre l’entreprise et ses salariés, ainsi qu’entre les collaborateurs. Le but : augmenter la productivité de vos équipes via une motivation renforcée au quotidien.

C’est pourquoi il vous faut mettre toutes les chances de votre côté en vous assurant d’avoir des outils de com’ interne qui respectent les 4 points suivants.

1 - Faire vivre votre culture d’entreprise

La communication interne est le pivot de la culture de l’entreprise. Histoire, valeurs, stratégie, objectifs, enjeux… Voici ce que doit transmettre un bon outil de com’ interne. Plus important encore : il doit permettre aux collaborateurs d’adhérer à cette culture.

C’est le meilleur moyen de créer une dynamique de groupe et un sentiment d’appartenance à votre entreprise. Or, quand nous faisons partie d’un groupe, nous avons envie de tout donner pour lui. Il s’agit du principe de « tribalisme » : nous voulons nous dépasser pour la tribu à laquelle nous appartenons.

2 - Diminuer les risques de conflit et de bad buzz

Tout conseiller conjugal vous le dira : la communication est la clé pour éviter les tensions et anticiper les conflits avant même qu’ils ne surviennent. C’est pareil pour une équipe, même dans un contexte professionnel.

Communiquer régulièrement et de façon transparente vous évite de voir les rumeurs, les malentendus et autres quiproquos se propager. Utile quand on sait que c’est ce qui tue la bonne ambiance et génère du stress au travail. La communication interne s’avère aussi très utile pour désamorcer les bad buzz d’entreprise. Eh oui, selon l’adage : mieux vaut prévenir que guérir.

3 - Permettre aux managers d’encourager ses équipes

Pour un manager, communiquer en interne signifie savoir féliciter son équipe pour son implication et pour les résultats obtenus. C’est en valorisant les efforts que vous tirez le meilleur des personnes avec qui vous travaillez.

Un simple « merci », de temps à autre, fait une différence phénoménale en management. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce qui est censé être acquis est aujourd’hui très valorisé (bien-être, motivation, performance, fidélité, etc.). Alors pensez à remercier vos équipes régulièrement !

4 – Donner aux collaborateurs les moyens de faire leur travail

Là encore, ça semble couler de source. Mais force est de constater qu’il faut parfois remettre les points sur les i (et les pendules à l’heure ! 🕰️). Un outil de communication interne efficace sert aussi à exprimer des instructions claires et précises aux collaborateurs. C’est la base.

Employeurs, managers, RH, chefs de projet… Tous ces acteurs doivent retranscrire les besoins de l’entreprise et s’assurer que tout le monde respecte les règles du jeu (règlement intérieur, conditions pour télétravailler, etc.).

Qu'entend-on réellement par outils de communication interne ?

Quels outils de communication vous permettent de respecter les points que nous avons vus ? Il y en a plusieurs, gratuits et payants, qui sont complémentaires pour vous garantir une communication interne efficace.

Voici les plus utiles :

  • L’intranet
  • La réunion
  • L’affichage
  • La newsletter
  • Le site carrières
  • Le livret d’accueil
  • Les sondages internes
  • Les mots du président
  • Le réseau social d’entreprise
  • Les outils d’employee advocacy

Et voilà, vous savez maintenant en quoi consiste un outil de communication (vraiment) efficace.

Vous voulez vous assurer de communiquer avec succès avec vos collaborateurs ?